Exigez notre référence-prix pour vos diagnostics
La manipulation des enrobés routiers n’est pas sans risque puisque le bitume a longtemps été composé d’amiante — ce matériau ayant des propriétés permettant d’en améliorer la résistance — alors qu’il inclut toujours des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) particulièrement irritants pour la peau.
Certes, depuis 1995, l’amiante est interdit dans les enrobés bitumineux mais le risque sanitaire est encore bien présent puisqu’il est très fréquent que des travaux affectent d’anciens enrobés.
Aussi, la loi française a rendu obligatoire un diagnostic amiante et HAP dans les enrobés routiers en amont de tout travaux affectant un ouvrage en bitume, et ce qu’il s’agisse de routes, de trottoirs, de parkings, etc.
Dans les Yvelines, les maîtres d’ouvrage peuvent mobiliser les équipes de Juris Diagnostics Immobiliers Ouest IDF pour la conduite de ce diagnostic amiante et HAP dans les enrobés routiers.
Celui-ci vise à définir si les intervenants sur le chantier sont exposés à un risque sanitaire et si des mesures complémentaires pour mieux les protéger sont nécessaires.
Le diagnostic amiante et HAP dans les enrobés routiers consistera en la réalisation de plusieurs carottages des enrobés bitumineux affectés par les travaux.
Ces prélèvements seront remis à un laboratoire COFRAC qui les analysera.
Dès lors que les résultats seront connus, ils feront l’objet d’un rapport remis au maître d’ouvrage.
Ce dernier saura ainsi si des mesures de protection complémentaires sont à mettre en œuvre pour garantir la sécurité des intervenants sur le chantier.
Il saura également quelle filière de gestion des déchets mettre en œuvre pour les enrobés bitumineux, leur teneur en HAP et la présence d’amiante permettant de définir s’ils doivent être recyclés, stockés ou encore enfouis.
NOS PRESTATIONS ET SERVICES
certification et assurance